déménager avec des rongeurs
Roger

 

Les déménagements c’est toujours une corvée. On doit faire les cartons en essayant d’être organisé pour tout retrouver. Porter des trucs plus lourd que soi, déballer des cartons et se demander pourquoi on a pas jeter tout ça avant de partir… Et en plus souvent ça se fait l’été et il fait une chaleur digne de l’enfer de Dante. Voyons comment s’en sortir pour déménager avec des rongeurs!

Et dans tout cela, lorsqu’on a des animaux, il faut veiller à ce que ce moment stressant, leur soit le plus doux possible.Veiller à ce qu’ils n’aient pas de coup de chaud, et les rassurer à tous moments.

Les rongeurs, et le lapin également, qui sont par nature des êtres stressés. Ils sont donc particulièrement sensibles à cet immense changement.

Comment les préparer ?

Alors vous ne pouvez pas faire un fake déménagement pour les entrainer, ça va pas marcher. Mais il y a des astuces qui peuvent vous permettre à tous de vivre la chose de façon la plus sereine possible.

D’abord vous connaissez vos animaux, rats, souris, hamsters etc, vous savez s’ils sont particulièrement angoissés lors d’un aller retour chez le vétérinaire. Vous connaissez leur réaction au changement de par leur environnement type cage dans lequel vous changez l’agencement régulièrement. Vous savez donc de façon plus ou moins précise s’ils risquent de mal vivre cet événement.

Pour prendre un exemple ma troupe précédence, des rats donc, était une joyeuse bande de stressés du bulbe. Aller chez le véto était déjà une source de génération de bouse puante preuve d’une angoisse intense. Alors que ma seconde troupe est composée de rats plutôt sereins. On les déloge sans trop de soucis et ils s’adaptent dans la mesure du raisonnable.

Si vous savez qu’ils vont mal le vivre vous pouvez déjà consulter votre vétérinaire. Il vous prescrira un traitement doux à mettre dans l’eau de boisson et à administrer durant une période précédant le jour J afin de les aider un peu.

Si vos rongeurs ne sont pas fan de la boite de transport,il y a un bon moyen de dédramatiser. L’idée est de la leur laisser à disposition pendant les semaines précédentes, s’ils ont la possibilité de la visiter d’eux même, ils déposeront leurs odeurs, et ne verront plus cette boite, comme l’enfer de plastique qui mène aux ténèbres.

Pour faciliter encore plus les choses un dodo laissé dans la cage quelques jours et transféré dans la boite le jour J pourra les aider à coup sûr.

Et s’il fait très chaud ?

C’est souvent LA grosse angoisse en fait. Mes loulous enfermés dans une boite sur la route, pendant le déballage. Comment les prémunir de la chaleur efficacement ?

Le fait est qu’il faut clairement leur éviter de rester dans le véhicule sans clim ou aération naturelle.

De façon assez cohérente vous allez simplement pouvoir les amener au véhicule uniquement quand celui ci est chargé et prêt à partir.Si une voiture se joint au cortège mené par le camion, demandez à ce que la boite soit installée dans la voiture.Il y fera probablement meilleur, les camions de déménagement n’étant pas toujours équipés de clim quand les voitures le sont presque toutes maintenant.

De la même façon, à l’arrivée, ils seront les premiers à être installés au calme  le temps du déchargement.

Donc pour récapituler, le jour J : isolés dans une pièce au calme jusqu’au départ et dés l’arrivée. Surveillance régulière, et n’hésitez pas à leur mouiller le poil et à distribuer fruits et légumes frais pour les hydrater au maximum.

Et s’ils sont stressés les jours qui suivent ?

Ce nouveau logement est plein d’odeurs différentes, tout est changé, chamboulé. De la même façon que vous vous adaptez à ce nouveau logis, ils vont devoir s’y faire. Aidez les avec le même traitement qu’avant s’ils en ont eu besoin, et montrez vous rassurant, présent.

Généralement ils s’y font rapidement s’ils retrouvent leur habitude. Jeux, câlins, sorties…

C’est vous leur meilleur allié pour un déménagement serein.

Déménager avec des rongeurs. Comment s’en sortir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *